TOURISME RESPONSABLE ET SOLIDAIRE



Vous souhaitez partir autrement ? Voyager utile ? Echanger avec les populations locales ? Vous investir humainement ? Participez au tourisme responsable et solidaire avec le BEN’TENIER. Ce Home Détente a été crée depuis une quinzaine d’années par Mame et Nadine DIOP, originaires respectivement de la ville de Thiès (Sénégal) et du centre Bretagne. Ensemble, ils ont crée le BEN’TENIER, un lieu de rencontres, d’échanges au cœur du village de Nianing mais aussi un lieu ou l’éthique du tourisme responsable et solidaire est présente.


TOURISME RESPONSABLE

Soucieux de votre entière satisfaction, le Ben'tenier se veut proche de ses clients. Dès votre arrivée, Nadine et Bineta sont à la disposition des voyageurs pour toute information relative à leur séjour. Nous accueillons les voyageurs par un briefing de bienvenue qui explique le fonctionnement de l'hôtel, le village de Nianing et les différentes possibilités de visiter la région. A la fin du séjour, nous demandons aux voyageurs de remplir des fiches de satisfaction qui aident à améliorer nos prestations.

Notre charte éthique
Nous nous sommes inspirés de la charte du tourisme responsable crée par le T.O ATALANTE et LONELY PLANET. Cette charte informe les voyageurs sur les attitudes à adopter concernant les photos, les achats, les "cadeaux", les us et coutumes locales, et les conduites à tenir en terme d'environnement. (voir charte du tourisme responsable)


TOURISME SOLIDAIRE

Depuis quelques années les actions du Ben'tenier sont orientées vers la petite enfance. Nous travaillons en partenariat avec l’association Tche Kanam, la maternité de Nianing et la pouponnière ONG Vivre Ensemble Madesahel de Mbour.

ASSOCIATION TCHE KANAM C’est ainsi que nous avons participé à la création de l’Association Tche Kanam - les cases des tout petits en 2002 (www.tche-kanam.org). Le but de l’association est de participer au développement de l’éducation pré-scolaire dans la région de Mbour. Deux écoles ont été construites, elles accueillent environ 120 enfants de 3 à 7 ans.
La première est située en milieu rural à Ndiarone et la deuxième dans un quartier flottant de la ville de Mbour. De nombreux voyageurs qui ont séjourné au Ben'tenier sont membres de l’association et participent activement au fonctionnement de Tche-Kanam dont le siège social est en Bretagne.

MATERNITE DE NIANING Depuis deux années maintenant, nous avons établi un partenariat entre la maternité du village de Nianing et le Ben’tenier. A chaque naissance à la maternité, la sage femme donne une ordonnance à la maman qui lui permet de venir chercher un paquet naissance au Ben'tenier composé de vêtements et de jouets pour bébé.

LA POUPONNIERE ONG VIVRE ENSEMBLE C’est un lieu qui accueille des bébés en situation de danger (souvent la maman est décédée la naissance du bébé et la famille n’a pas les moyens financiers pour prendre en charge l’enfant). Après une enquête sociale le bébé est pris en charge par la Pouponnière pendant une année. La pouponnière accueille actuellement plus de 140 enfants. C’est aussi un lieu d’accueil pour des adolescents français en séjour de rupture.


VOUS SOUHAITEZ AGIR ?

Vous pouvez apporter dans vos bagages :

Des vêtements pour bébés (nouveau né jusqu’à 2 ans) pour l’action vers la maternité et l’ONG Vivre Ensemble

- Du matériel pédagogique pour les écoles de l’association TCHE KANAM (3 à 6 ans).
Jouets de construction, jeux d’éveil etc.


Devenir membre de l’association TCHE KANAM (Adhésion : 15 € - Contact : Mme Carimalo, 8 rue Jean Jaurès, 22600 Saint-Barnabé).

Les dons sont distribués en priorité dans les écoles de l’association TCHE KANAM mais aussi dans d’autres établissements scolaires.

ENVIRONNEMENT

Une prise de conscience est en train de naître un peu partout dans le pays pour la gestion des déchets. Le Ben'tenier s’est associé au village de Nianing pour des actions en faveur de l’environnement.


TEMOIGNAGES

"Nous sommes très heureux d'avoir pu participer et contribuer à une action de solidarité... même si ce n'est qu'une petite goutte d'eau dans la mer." CHRISTINE (avril 2008)

"Quel bonheur de voir ces tout petits évoluer dans une école digne de ce nom, l'école de N'DIARONE, et ce grâce des actions de solidarité, et au dévouement de l'association. Continuons à les aider... le sourire de ces enfants vaut tout l'or du monde, continuons à leur permettre d'apprendre. BRAVO A TOUS ! Kénavo !"

"La charte du tourisme responsable et solidaire est très importante car elle permet de savoir dans quel état d’esprit nous partons." JOEL (mars 2008)

LE BEN'TENIER
- HOTEL - RESTAURANT - PISCINE -
Village de Nianing - SENEGAL
Tél + 221 33 957 14 20 - Fax : + 221 33 957 29 74 - Contact SKYPE : nadinediop